| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://niggaheuch.vip-blog.com


JusT Me in mY WorlD====>ReaL G on Da miX
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

JusT Me in mY WorlD====>ReaL G on Da miX

VIP-Blog de niggaheuch
niggaheuch@hotmail.com

  • 60 articles publiés
  • 139 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 16/11/2006 14:47
    Modifié : 27/06/2007 17:28

    Garçon (99 ans)
    Origine : dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    HIP HOP MA LIFE

    05/03/2007 00:44

    HIP HOP MA LIFE


    La définition

     

    C’est dans le milieu des années 70, dans le South Bronx (NYC) que le mouvement Hip Hop va apparaître. En plein cœur du ghetto, de la drogue, du crime et de toutes les formes de violences imaginables, ce mouvement sera le point de rencontre, de diverses cultures et expressions artistiques.
    De manière générale on divise le Hip Hop en quatre principales disciplines : la danse, le graffiti, le DJ’ing, et le emc’ing (rap).

    Chacune de ces disciplines fait partie intégrante de la culture Hip Hop, toutes puisent leur source dans l’histoire de la société et de la culture américaine.

    Le rappeur KRS One a récemment écrit à ce sujet qu’à ces quatre disciplines majeures il faut rajouter 5 autres éléments essentiels au Hip Hop : le Beatboxing, l’art d’utiliser le corps comme un instrument. KRS cite aussi la Street Fashion (mode de la rue) et le Street Language (langage de la rue) comme les 6e et 7e composant du Hip Hop. Quant au 8e c’est le Street Knowledge (le savoir de la rue), "l’étude des lois universelles". Enfin, le 9e élément du Hip Hop selon KRS est le Street Entreprenueralism, c’est-à-dire "essayer de faire 1 dollar avec 15 cents".

    Le Hip Hop est donc un mouvement culturel du fait qu’il englobe une multitude d’aspect et d’expressions artistiques, différentes mais complémentaires. Dans un premier temps, le Hip Hop a été la culture autour de laquelle les communautés africaine-américaine et Porto-ricaine se sont regroupées. Le Bronx compte en effet une large communauté Porto-ricaine, qui dans les années 70 était fan de disco. Néanmoins, initialement les communautés noires et hispaniques étaient séparées par une barrière culturelle que le Hip Hop a abattue. Les porto-ricains et les noirs ont beaucoup de choses en commun, à commencer par le patrimoine génétique, puisque les porto-ricains sont des métis d’indiens, qui habitaient l’île, de colons espagnols, qui n’ayant pas amené avec eux sur leurs bateaux de femmes violaient les Indiennes, ainsi que d’esclaves africains, transportés à fond de cale pour exploiter les mines d’or découvertes par les colons sur l’île.
    Ces 2 communautés vivant l’une à côté de l’autre, vont poser les fondements de la culture Hip Hop.


    Comme dans toute définition, il convient de trouver l’origine étymologique du terme "Hip Hop". En l'occurrence il y en a plusieurs, c’est d’ailleurs sans doute parce qu‘il a plusieurs significations et qu’il évoque plusieurs idées que le terme Hip Hop a été retenu pour décrire ce mouvement qui se créait dans les années 70. Tout d’abord, la musique du Hip Hop se plaçant dans la continuité (aussi bien dans le fond que dans la forme) des musiques inventées par les Africains-américains, elles se devait de le montrer dans son appellation. En effet, Hip Hop rappel le Be Bop (le mouvement de jazz moderne apparu après la seconde guerre mondiale sous l’impulsion de Dizzie Gillespie et Charly Parker). Le Hip Hop par son appellation est aussi en rapport avec la danse, la sonorité des mots "Hip" "Hop" évoquent la danse et les figures que réalisaient les breakers du Bronx. "Hip" signifie "à la mode" et c'est aussi un mot d’argot synonime d’intelligence dans la nuance de débrouillardise, "Hop" c’est bien sur l’onomatopée d’un saut… le Hip Hop, signifie donc aussi progressé, avancé (d'un point de vue social mais aussi créatif) grâce à son intelligence.

    Cette expression "Hip Hop", dont l’invention est parfois créditée au rappeur Love Bug Starsky, incessamment répétée par les MC’s dans les soirées puis dans les disques, allait bien sûr s’imposer comme le mot clé du mouvement qui se créait à cette époque dans l’insipide ghetto du South Bronx, et qui n’allait pas tarder à s’étendre à tous les USA, puis à toute la planète.

    Nous verrons, dans un second temps, les origines du terme "Rap".

    Le Hip Hop est un moyen d'exister autrement que ce par quoi la société impose d'exister. Le Hip Hop est une vision de la société et de tout ce qui la compose. Le Hip Hop détourne, s'approprie, crée et transforme le négatif en positif.

    C’est donc dans ce ghetto du Bronx que va se situer le cadre de développement du Hip Hop, c’est dans ce ghetto qu’ont vécu ceux qui l’ont fait naître, et c’est dans ce ghetto que les communautés noires et hispaniques allaient se rencontrer, se fédérer autour de la musique et surtout de la danse.

    Depuis sa création au début des années 70, dans le Bronx, le Hip Hop s'est répendu à l'échelle mondiale, dans tous les pays et toutes les cultures. Ce mouvement planétaire unique en son genre a, en l'espace de 30 ans, révolutionné toutes les formes artistiques (musique, peinture, danse, litterature...) et les sociétés au sein desquel la culture Hip Hop s'exprime.

    C'est l'occasion, à l'heure où le rap représente un marché économique énorme pour différents types d'industries, de revenir sur les fondations de cette culture, ses origines, et l'intention qui a animé ses créateurs.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact niggaheuch ]

    © VIP Blog - Signaler un abus